7 août 1932 - « Grande famine » et Holodomor ukrainien (2024)

Le 7 août 1932, le gouvernement de l'URSS promulgue une loi qui punit de déportation ou de mort, «tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste», y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.

Cette loi, dite «loi des épis», survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées etplusieursmillions de paysansvont mourir de faim dans les mois suivants, principalement en Ukraine.

Baptisée Holodomor («extermination par la faim» en ukrainien), cette «Grande famine» provoquée par la politique brutale de Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, a étéassimilée à un génocide par le gouvernement ukrainien en 2006. Elle est depuis lors commémorée tous les 25 novembre.

La plupart des historiens réfutent toutefoisle qualificatif de génocide car d'autres régions que l'Ukraine ont été tout autant affectées et rien ne prouve que les planificateurs soviétiques aient eu la volonté d'exterminer les Ukrainiens en particulier...

7 août 1932 - « Grande famine » et Holodomor ukrainien (1)

La «dékoulakisation»

À la fin des années 1920, l'URSS commençait à retrouver le sourire grâce à la NEP (Nouvelle Politique Économique) et à un début de libéralisation économique. Sa production agricole et industrielle retrouve en 1927 les niveaux d'avant la Grande Guerre et la Révolution.

Mais Staline craint que la NEP ne favorise dans les villes et les campagnes l'avènement d'une nouvelle bourgeoisie qui pourrait un jour triompher du communisme! Il met fin à la NEP et lance un premier plan quinquennal en vue d'industrialiser le pays.

Pour acheter des machines à l'étranger, il a besoin d'exporter un maximum de céréales et pour cela multiplie les réquisitions forcées chez les paysans. Ces derniers résistent en réduisant leur production et les livraisons à l'État.

Staline accuse les paysans aisés, surnommés «koulaks» (d'un mot russe qui désigne un prêteur sur gages), de faire obstruction à sa politique au nom de leurs intérêts particuliers. Il décide «l'élimination des koulaks en tant que classe» et l'intégration de tous les autres paysans dans de grandes fermes collectives (kolkhozes) ou fermes d'État (sovkhozes). Au prix de grandes violences, 70% des terres sont collectivisées et la «dékoulakisation» est considérée comme achevée. C'est alors qu'apparaissent les premières victimes de la faim. L'ensemble du pays est affecté mais c'est au Kazakhstan que l'on compte le plus grand nombre de morts : 1 à 1,5 million, victimes des réquisitions du gouvernement.

La grande famine

De fortes résistances à la collectivisation subsistent en Ukraine où la paysannerie a développé au fil de l'Histoire des structures comparables à celles que l'on rencontre en Occident : beaucoup de petit* propriétaires attachés à leur terre, à leur pope (le curé orthodoxe) et à leur église.

C'est ainsi qu'en 1932, le pouvoir soviétique resserre la pression sur les paysans d'Ukraine, coupables de n'en faire qu'à leur tête et suspects de nationalisme. Les représentants du Parti multiplient les réquisitions forcées, y compris dans les fermes collectives.

Chacun tente de survivre. C'est alors que survient la sinistre «loi des épis» du 7 août. Elle va occasionner la déportation ou la mort de milliers de citoyens pour le vol de quelques grains ou d'une pomme de terre et permettre à l'État de s'approprier la quasi-totalité de la moisson!

Avec l'arrivée de l'hiver, sans surprise, survient la famine. De longues files de malheureux errent le long des routes en quête de subsistance et gagnent les villes en quête de travail et secours. Mais le gouvernement communiste ne reste pas sans réagir : à la fin décembre 1932, il institue un passeport unique pour tout le pays, avec interdiction pour quiconque de quitter son village de résidence sans autorisation du Parti!

Affaiblis, les gens meurent de froid et de faim dans leurs cabanes, le long des routes ou sur les trottoirs des grandes villes d'Ukraine, quand ils ne sont pas déportés sur un ordre arbitraire du Parti.

Beaucoup de désespérés se suicident. Un nombre non négligeable se livrent au cannibalisme, enlevant les enfants des voisins ou tuant parfois leur propre enfant pour se nourrir de leur chair. Le phénomène est si peu rare que le gouvernement fait imprimer une affiche qui proclame : «Manger son enfant est un acte barbare!»

La famine ne relâche son étreinte qu'au mois de mai 1933 avec le retour des fruits et des légumes dans les jardins privés.

La faminee occultée

À l'étranger, où filtrent malgré tout des informations sur la famine et les excès de la «dékoulakisation», les communistes trouvent des gens complaisants, cyniques ou naïfs pour relayer leurs mensonges sur la prospérité de l'Union soviétique et de ses habitants.

Le cas le plus notable est celui d'Édouard Herriot, maire de Lyon et chef du parti radical français, qui se rend en URSS à l'été 1933. Il aspire à un rapprochement entre la France et l'URSS pour contenir l'Allemagne, qui vient de tomber aux mains des nazis.

De ce fait, après avoir parcouru l'Ukraine en compagnie des officiels soviétiques, il déclare, péremptoire : «J'ai traversé l'Ukraine. Eh bien! je vous affirme que je l'ai vue tel un jardin en plein rendement.» Il est vrai que les communistes ont fait ce qu'il fallait pour cela, maquillant les villages où devait passer le leader occidental.

Si la famine et son aspect intentionnelne font plus guère débat parmi les historiens, elle devient dès les années 1930 un enjeu idéologique en Ukraine. Le leader nationaliste Stepan Bandera, né en 1909 en Galicie (Autriche-Hongrie) et devenu le chef de l'OUN (Organisation des Nationalistes Ukrainiens), y voit la volonté de Staline et des Soviétiques d'exterminer tout particulièrement le peuple ukrainien. Après la Seconde Guerre mondiale, ses partisans ne manqueront pas de dresser un parallèle avec la Shoah en avançant un nombre similaire de victimes, soit six millions.

Pour clore le débat, lesdéputés ukrainiens voteront le 28 novembre 2006 une loi affirmant que «la famine provoquée par les Soviétiques est un génocide contre le peuple ukrainien».

Voir la version intégrale

Publié ou mis à jour le : 2023-10-02 20:58:00

7 août 1932 - « Grande famine » et Holodomor ukrainien (2024)
Top Articles
5 MTHF und alles was Sie wissen müssen - Intelligent Labs
Qu’est-ce que le 5-MTHF Folate et Méthylfolate ? - Intelligent Labs
Devotion Showtimes Near Xscape Theatres Blankenbaker 16
Amc Near My Location
Combat level
Jazmen Jafar Linkedin
Mcfarland Usa 123Movies
Nc Maxpreps
Arrests reported by Yuba County Sheriff
The Powers Below Drop Rate
Lenscrafters Westchester Mall
Nestle Paystub
Lantana Blocc Compton Crips
R/Afkarena
Craigslist Pets Athens Ohio
Elizabethtown Mesothelioma Legal Question
Telegram Scat
Images of CGC-graded Comic Books Now Available Using the CGC Certification Verification Tool
Plan Z - Nazi Shipbuilding Plans
Sadie Proposal Ideas
Days Until Oct 8
Katie Sigmond Hot Pics
Qhc Learning
Empire Visionworks The Crossings Clifton Park Photos
Food Universe Near Me Circular
Craigslist Alo
Lovindabooty
Franklin Villafuerte Osorio
Grays Anatomy Wiki
2430 Research Parkway
Fridley Tsa Precheck
Top-ranked Wisconsin beats Marquette in front of record volleyball crowd at Fiserv Forum. What we learned.
Craigslist Pets Huntsville Alabama
Myql Loan Login
Gpa Calculator Georgia Tech
Craigslist Ludington Michigan
Cygenoth
11301 Lakeline Blvd Parkline Plaza Ctr Ste 150
Omaha Steaks Lava Cake Microwave Instructions
Colorado Parks And Wildlife Reissue List
What Is A K 56 Pink Pill?
Stewartville Star Obituaries
Peace Sign Drawing Reference
Craigslist/Nashville
Citymd West 146Th Urgent Care - Nyc Photos
Interminable Rooms
Rescare Training Online
Wisconsin Volleyball titt*es
Bonecrusher Upgrade Rs3
Shannon Sharpe Pointing Gif
10 Bedroom Airbnb Kissimmee Fl
Morbid Ash And Annie Drew
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6105

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.